Qui suis-je ?

Une petite présentation s’impose je pense !  

Je m’appelle Samia, j’ai 25 ans et toutes mes dents ! (Pour l’instant).  

A travers cette présentation, j’aimerai que vous en sachiez plus sur moi. Originaire de Cannes, j’y ai grandi et y ai étudié jusqu’à mon bac. Mon bac ST2S (Sciences Techniques Sanitaires et Sociales) en poche, je ne savais pas quoi faire professionnellement parlant, je voulais devenir infirmière mais je n’étais pas très sure de moi, honnêtement j’étais perdue ! J’ai donc profité de cette année-là pour bien réfléchir. Après réflexion avec ma sœur, j’ai décidé de m’inscrire à un BTS Diététique, à Marseille, pour devenir diététicienne-nutritionniste. Je ne vous cache pas que le fait d’aller à Marseille, et donc me prendre mon appartement, être loin de ma famille, être seule au final, me faisait un peu peur (enfin faisait surtout peur à ma mère !), mais bon je n’avais pas le choix. Ce fût deux années intenses, pendant lesquelles j’ai douté, pleuré, galéré mais je n’ai rien lâché et j’en garde de bons souvenirs, et surtout je repars avec le diplôme en poche !  

Le métier de diététicien est vraiment un beau métier ! J’ai pu apprendre beaucoup de choses très importantes pour la santé. Quel plaisir de conseiller, d’informer, de transmettre mon savoir à travers mon Instagram (SamiaDiet pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore).  

J’ai par la suite décidé de continuer mes études pour aller jusqu’au Master. Cela pour plusieurs raisons. La première est que je n’avais pas envie de commencer à travailler à 21 ans. La vie étudiante, c’est qu’une seule fois dans notre vie, il faut en profiter à fond ! (Et profiter de ses avantages aussi ^^). Et puis nous aurons toute notre vie pour travailler. La deuxième raison, pour être totalement transparente avec vous, est que le métier de diététicien-nutritionniste, reste un métier assez bouché en terme d’opportunités professionnelles. Autrement dit, c’est galère de trouver un poste convenable (tant au niveau des missions que du salaire). 

J’ai donc enchainé sur une licence Sciences Sanitaires et Sociales, toujours à Marseille. Lors de cette année-là, je réfléchissais beaucoup à mon avenir professionnel, notamment au Master que je voulais faire. Ayant pour projet dans quelques années d’ouvrir mon Centre diététique, il me fallait donc un diplôme de directeur d’établissement de santé, afin que je possède la double casquette de la diététicienne et de la directrice d’établissement de santé. C’est donc naturellement que j’ai fais un Master Management des Organisations Sanitaires et Sociale à l’Université Sorbonne Paris Nord ! Plus précisément à Bobigny dans le 93. Autant vous dire, que quand j’ai su que j’allais quitter le sud, ma famille, mes amies, mon confort, pour aller à l’autre bout de la France, j’ai tellement paniqué et stressé que j’ai remis en doute ce choix. On pense à tellement de choses en même temps dans ce genre de situation. Pour moi Paris, c’était une autre vie. Mais bon pas le choix, je devais être forte, et combattre tous mes doutes. Dans la vie il faut savoir sortir de sa zone de confort, penser à ses objectifs, et se dire que l’on aura rien sans rien ! Et puis toute expérience est bonne à prendre.  

Avec du recul, je peux vous dire que toute est faisable ! Il suffit juste d’y croire. 

Je finirai en soulignant le fait, qu’être diététicienne ne signifie PAS manger de la salade tous les jours !! Au contraire, c’est manger de tout, mais dans des quantités différentes et se faire PLAISIR ! Pas de restriction ni frustration ! Et on ne consulte pas une diététicienne UNIQUEMENT pour perdre du poids !  

Encore un mot pour toi